mercredi 10 septembre 2014

Héliogravures A(E)ncrages Temps denses, vernissage le 2 octobre à la galerie Imagineo

A(E)ncrages Temps denses, chez Imagineo

Ce jeudi 11 septembre, au Club Photoshop Paris, nous recevons Georges Gimmig, directeur et fondateur de la galerie Imagineo, qui nous parlera également de l'exposition qu'il prépare autour de l'héliogravure contemporaine dont le vernissage est annoncé le jeudi 2 octobre 2014 à 18h. Il est toutefois fort probable que nous organisions ultérieurement une visite privée, réservée au Club sur inscription auprès de Jean-Pierre Coustillon lors de notre réunion.

Désolé pour le poids du fichier, mais je n'ai reçu que ce document-image de l'agence de presse Révélateur, avec impossibilité d'en récupérer le texte.

Liens :



Philippe Chaudré

mardi 9 septembre 2014

Sandra Calligaro expose à Lyon, vernissage le 11 septembre à 18h30. Invitation.

Afghan Dream, une exposition de Sandra Calligaro à Lyon.

Sandra Calligaro, jeune photojournaliste talentueuse que nous avions reçu au Club Photoshop Paris le  2 février 2012, lauréate de la Bourse du talent en 2013, expose à Lyon "Afghan Dream", 3 impasse Fernand Ray (1er arrondissement), du 12 septembre au 18 octobre 2014 (1) ; dans le cadre du programme Itinérance de Photo Docks Art Fair et du collectif Item.

Tous les lyonnais sont conviés de notre part au vernissage le jeudi 11 septembre, à partir de 18h30 ; car nous, à Paris, nous serons tous à la réunion de rentrée du Club. Bravo Sandra.

Sandra Calligaro, française, a vécu 7 ans en
Afghanistan et y retourne régulièrement.
(photo non créditée récupérée sur le site :
http://www.razistan.org/author/scalligaro/)

Liens :


(1) du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 14h à 18h


Philippe Chaudré

lundi 8 septembre 2014

Jeudi 11 septembre 2014, réouverture en fanfare du Club Photoshop Paris

Avec au programme :

  1. C'est quand les dates ?
    - eh bien, c'est écrit sur le site, et répété dans une brève... Notez-les, s'il vous plaît !!!
    http://www.photoshop-paris.org/2014/09/cest-quand-le-club.html
  2. Le Club, c'est combien ?
    - nous faisons un effort considérable : tout est à 10 euros !
    - mais nous faisons aussi le pari que vous viendrez, reviendrez, amènerez vos amis, en parlerez, sinon nous sommes morts !
    http://www.photoshop-paris.org/2014/09/tout-dix-euros.html
  3. Ce jeudi 11 septembre débutera par une interrogation :
    - comment se positionner face à l'Adobe Creative Cloud Learning ?
    http://www.photoshop-paris.org/2014/09/ladobe-creative-cloud-learning.html
  4. Ce jeudi 11 septembre se poursuivra avec la re-découverte de l'Héliogravure
    - présenté par Georges Gimmig, de la galerie Imagineo
    http://www.photoshop-paris.org/2014/09/les-heliogravures-dimagineo-presentees.html
  5. Enfin, nous allons redécouvrir le tirage d'art ancien :
    - en profitant de l'expérience de Paul Allain
    http://www.photoshop-paris.org/2014/09/cyanotype-papier-sale-procede-van-dyke.html
Allez, vous venez ?
Moi, je vous attends, car j'ai bien bossé pour vous cet été.

Philippe Chaudré,
responsable du Club Photoshop Paris

dimanche 7 septembre 2014

L'Adobe Creative Cloud Learning, sujet traité le 11 septembre 2014 au Club Photoshop Paris


L'Adobe Creative Cloud Learning, ici pour Adobe Muse CC.

Le 16 juillet dernier (2014), Adobe présentait à ses experts leurs tout nouveaux principes de présentation des contenus didactiques et autres formations en ligne. Cela correspondrait en fait à plusieurs souhaits. D'abord de pouvoir clairement afficher et définir les différences entre les versions CC et la CS6 ; dernière version à être encore vendue en licence permanente. Ensuite, clarifier les différentes informations didactiques (tutoriels) entre ce qui est adapté aux débutant ou à la prise en main des solutions logicielles, ce qui en explique le pourquoi et le comment, ce qui permet de résoudre un problème, et ce qui donne accès à l'aide.

L'Adobe Creative Cloud Learning : une solution complète de formation ?

Mais Adobe veut aller plus loin encore, en proposant une indication du temps d'apprentissage, lui-même inscrit dans des niveaux, avec possibilité de téléchargement des documents utilisés et la mise à disposition d'un PDF récapitulatif illustré. Vous aurez même la possibilité de répondre parfois à un questionnaire de satisfaction. Bref, une véritable usine qui, si elle arrive à ses fins, pourrait mettre à mal la notion même d'apprentissage classique et par extension les centres de formation !

Nous n'en sommes toutefois pas là, mais le Club Photoshop Paris lui-même s'interroge. Comment se placer par rapport à tout cela. Qu'apporter encore à vous, membre du Club, qui nous faites l'amabilité de suivre nos activités ? Probablement de devenir un guide dans ce foisonnement, et probablement encore de vous proposer régulièrement des "localisations" (traductions) de ce qui nous semble le plus significatif voire indispensable à connaître.

Ce sujet est l'objet de la première partie de la réunion du 11 septembre 2014, avant de se plonger dans les techniques d'impression pas si anciennes que cela et d'apprécier les beautés de l'héliogravure.

Alors, vous allez y revenir, au Club ?

Quelques liens




Philippe Chaudré,
responsable du Club Photoshop Paris

Tout à dix (euros) !

Le Club Photoshop Paris prend des risques, celui de baisser sa cotisation à 10 euros par séances, avec le profond espoir que cela en fera revenir quelques-uns, et donner envie aux autres de convier leurs amis et connaissances ; bref, de parler du Club !

Pour cette saison 2014-2015, le principe va donc être le suivant :

  1. paiement à chaque venue, 10 euros seulement, en espèce pour éviter tout frais complémentaire. En retour, vous recevrez un ticket justificatif, numéroté et tamponné, issu d'un carnet à souche.
  2. paiement à l'année, pour 100 euros, via des moyens de paiement que nous n'avons pas encore mis en place, et qui seront justifiés par l'établissement d'une facture au nom et adresse que vous voudrez bien nous laisser.
  3. sur devis, vous pouvez aussi régler une quelconque somme forfaitaire, évidemment supérieure à 100 euros, afin par exemple de soutenir le Club Photoshop Paris ou encore de pouvoir utiliser un paiement administratif.
Tout ceci est le fruit de nos discussions de juin dernier, où tous étaient conviés. N'hésitez toutefois pas à nous faire part de vos réflexions complémentaire, afin de pouvoir enfin établir un principe accueillant, fiable, et surtout non chronophage pour les organisateurs.

Alors, on vous voit au Club ?

Philippe Chaudré,
responsable du Club Photoshop Paris

C'est quand le Club ?

Pour la saison septembre 2014 - juin 2015, les dates sont :


  1. jeudi 11 septembre 2014
    (autour de l'héliogravure et des procédés d'impression anciens)
  2. jeudi 9 octobre 2014
    (sujet prévu autour du photojournalisme : pratique, esthétiques, marché)
  3. jeudi 6 novembre 2014
    (sujet prévu autour de la créativité, avec comme invitée principale Claudia Vialaret)
  4. jeudi 4 décembre 2014
    (sujet prévu autour de la lumière et du studio, avec comme invitée Eléonore Mehl)
  5. jeudi 15 janvier 2015
    (sujet prévu autour de la présentation de ses photos dans Facebook, 500px, Behance, eBook, ePub3 ou encore dans des livres)
  6. jeudi 12 février 2015
    (sujets prévus autour de la photographie d'architecture ainsi qu'une présentation débat des capteurs Sigma)
  7. jeudi 12 mars 2015
    (sujet prévu autour de l'impression 3D, dont la création, à l'évolution si rapide...)
  8. jeudi 9 avril 2015
    (sujet prévu autour du portrait et de la mode du "selfie", avec notamment Luigi Francescon)
  9. jeudi 7 mai 2015
    (sujet prévu autour du tirage, avec Martin Garanger comme invité, et les tirages des membres du Club !)
  10. jeudi 4 juin 2015
    (séance joker, en fonctions des aménagements qui ne manqueront pas de survenir au cours de la saison)
Et si vous vouliez me faire un très très grand plaisir, ce serait de les noter, de les enregistrer dans vos jouets électroniques, des le punaiser dans votre couloir ou encore partout où cela vous serait utile et pratique, pour qu'enfin je n'entende plus "ah, zut, je ne savais pas que c'était cette semaine", ou encore "c'est quand le Club ?".

Pour information, les dates de la saison sont déjà publiées depuis 3 mois !

Les horaires restent inchangés : 18h30 - 21h30
ainsi que le lieu : l’École Alsacienne, 109 rue Notre Dame des Champs, à Paris (6e), RER Port-Royal (ligne B) ou Métro Vavin (ligne 4) ou Raspail (ligne 6)

Alors, on se voit au Club, vous revenez, vous n'oublierez plus, promis ?
Vous pouvez aussi amener des amis ; ce n'est plus que 10 euros la soirée !
Avec toute mon amitiés, et celle de l'équipe d'animation.

Philippe Chaudré,
responsable du Club Photoshop Paris.

Viviane Dalles, lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2014


Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'image, remet à Viviane Dalles le prix
Canon de la femme photojournaliste 2014.

Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l'image, remet à Viviane Dalles le Prix Canon de la femme photojournaliste 2014, soutenu par le magazine Elle, lors de la soirée de clôture du festival, le samedi 6 septembre 2014, dans la cour du Campo Santo à Perpignan.

Rappelez-vous, nous avions eu l'honneur de la recevoir au Club Photoshop Paris il y a tout juste deux ans, le 13 septembre 2012, pour son livre contributif "Terra Nullius".


Terra Nullius / Australia by Viviane Dalles from Crowdbooks Publishing on Vimeo.

Bravo à elle.


Quelques liens :



Philippe Chaudré
responsable du Club Photoshop Paris

Cyanotype, papier salé, procédé Van Dyke, dans notre série "que faire de ses fichiers numériques" ; avec et par Paul Allain, toujours le 11 septembre 2014 au Club Photoshop Paris


Photographies Olivier Bernard ; épreuves Paul Allain

Paul Allain est un photographe formé aux Gobelins (Ecole de l'image) dans les années 2000. Passionné par les techniques anciennes d'épreuvage, dont il vante volontiers la simplicité et la beauté, il consacre une partie de son temps à explorer toutes les possibilités d'usage contemporain de ces procédés primitifs ; le tout par contact et à peu de frais, comme il se plaît à le préciser.

Technique du "papier salé"

Paul Allain va donc présenter, expliquer, voire démontrer, comment réaliser soi-même des "tirages d'art" à partir d'une "matrice" directement issue de fichiers numériques, évidemment judicieusement préparés. Pour lui, ces procédés sont réellement photographiques, au sens étymologique du terme, puisque sensibles à la lumière ; et leur pratique grandement simplifiée par les outils de traitement numériques. Paul Allain les voit même comme l'avenir du laboratoire...

Exemple de courbe Photoshop pour un cyanotype.

Sa présentation va donc porter sur trois techniques :


Paul Allain, autoportrait.

Quelques autres liens :



Le citronnier de Roger, cyanotype de Paul Allain


Philippe Chaudré
(également sur une proposition de Franck Payen, que je remercie au passage, et qui sera présent)

jeudi 4 septembre 2014

Les héliogravures d'Imagineo, présentées par Georges Gimmig, le 11 septembre 2014 au Club Photoshop Paris


L'instant magique de la première épreuve héliographique
(photo Georges Gimmig, dans l'atelier de Fanny Boucher)

Comme le précise Fanny Boucher (1) : "l’héliogravure reste un procédé rare et symbolique de l’histoire de la photographie et de ses acteurs les plus connus, et de ce fait le choix même de cette technique permet au photographe de voir son œuvre sublimée".

Or il se trouve qu'Imagineo (2), une jeune galerie spécialisée dans la photographie et la peinture créée en décembre 2012 par Georges Gimmig, a justement lancé il y a quelques mois une collection d'héliogravures, évidemment toutes réalisées par Fanny Boucher, à raison d'un nouveau tirage par trimestre. D'où l'idée d'en discuter au Club Photoshop Paris ce jeudi 11 septembre 2014 (réunion de 18h30 à 21h30) ; d'autant qu'une exposition collective d'héliogravures va également se tenir dans la galerie du 2 octobre au 1er novembre 2014, où nous organiserons ensuite une rencontre privée (3).

Georges Gimmig, fondateur et directeur de la galerie Imagineo

La première image de cette collection a été réalisée à l'occasion de l'exposition de "Dans Aucante", en octobre 2013. A terme, cette collection comptera 12 héliogravures, réalisées sur papier pur chiffon en 40 X 50 cm. Chaque hélio, d'un photographe différent, est tirée à 50 exemplaires, numérotés et signés par l'auteur, vendues seulement 150 euros pièce... (4)

Georges Gimmig, aussi directeur de la Galerie, vient nous exposer ses choix, sa passion pour ce procédé superbe, dont l'origine peut aussi être attribuée à Joseph Nicéphore Niépce et ses "héliographies" ; avec vidéo et tirages à l'appui, rares évidemment (5). Georges Gimmig a déjà organisé un certain nombre d'expositions dans sa galerie, dont Claudia Vialaret (26 avril - 6 juin 2013), que nous recevrons le 6 novembre 2014 au Club Photoshop Paris.

"Les qualités proprement plastiques de l’héliogravure ne sont comparables avec aucune autre technique", précise Fanny Boucher" (1). "Si ce procédé non tramé permet de traduire avec subtilité les nuances des dégradés de gris du cliché original à travers un grain extrêmement fin, ce sont ses noirs profonds dus à l’épaisseur d’encre qui le rendent inégalable."

01 - Dan Aucante - Série "Limites"

"Le photographe, en choisissant l’héliogravure, voit ses possibilités créatives décuplées. En effet, les papiers pur chiffon sur lesquels sont imprimés les héliogravures peuvent être de grammage et de teintes variées. Il est également possible d’opter pour des papiers Japon encollés, ce qui apporte une teinte de fond à l’image. Les encres pigmentaires offrent également un large choix à l’artiste quant à l’ambiance qu’il veut donner à son image. On compte par exemple plus de huit noirs différents en taille-douce auxquels on peut ajouter des couleurs afin de les teinter…"

"L’héliogravure, bien que reproduisant fidèlement le cliché, reste un procédé d’interprétation dont le résultat permet à l’artiste de voir renaître son œuvre sous une autre dimension".

(1) Fanny Boucher, avec son atelier "Hélio'g", est l'une des très rares spécialistes à encore effectuer des héliographies au service de l'épreuve photographique. Fanny n'a pu se libérer pour notre réunion Club Photoshop Paris du 11 septembre 2014, mais ce n'est que partie remise.
http://www.heliog.com/
Toutes les citations sont extraites de son site internet.

(2) Imagineo, 50 rue de Montreuil, Paris 11e, ouverte du mercredi au samedi, de 14h à 19h.
http://www.imagineo.fr/

(3) Nous envisagerons une visite collective et documentée de l'exposition au cours de notre réunion du 11 septembre 2014, qui sera uniquement réservée aux présents qui s'inscriront auprès de Jean-Pierre Coustillon.

(4) La collection d'héliogravures d'Imagineo :
http://www.imagineo.fr/tirages.html

(5) Et non, vous ne pouvez pas tout découvrir par le "net". Le Club a encore ses raisons...

En héliogravure, la retouche se fait par piquetage.
Ici Fanny Boucher, photographiée par George Gimming

Quelques autres liens


  • L'historique de la photogravure, par Fanny Boucher, sur son site. http://heliog.blogspot.fr/2006/02/techniques.html
  • Les innovations technologiques de l'héliogravure présentées par Marie Effler (étudiante EFPG -février 2002)
    http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2003/innovation-heliogravure.htm
  • Egalement pour approfondir les aspects techniques de l'héliogravure, le site du CERIG : "Cellule de veille technologique de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux".
    http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2003/innovation-heliogravure.htm
  • On peut faire remonter l'histoire de l'héliogravure aux premiers résultats obtenus par Joseph Nicéphore Niépce, que l'on appelle "héliographies", et dont vous trouverez une explication tout à fait claire sur le site de la Maison Niépce, elle-même gérée par Pierre-Yves Mahé.
    http://www.niepce.com/pages/inv3.html
    Les anciens du Club Photoshop Paris se remémoreront d'ailleurs les moments exceptionnels que nous avons pu passer dans cette maison lors d'un week-end exceptionnel en octobre 2011.

Soirée exceptionnelle émouvante du Club Photoshop Paris en déplacement
dans la maison même où Nicéphore Niépce a mené ses premières expériences,
et dans les conditions d'époque (à la bougie) !

  • Vous trouverez enfin d'autres informations sur l'Héliographie dans le site tout à fait intéressant de quatre lycéen(e)s du Lycée Robert Schuman de Haguenau, Léna Gazaix, Jacques Imhof, Lucile Remond et Mathilde Vandeweghe, dans le cadre d'un TPE.
    http://heliographie.tpe.free.fr/pages/pionniers.htm

Philippe Chaudré
(sur une proposition de Franck Payen)